Auteur/autrice : admin7017

  • Avec résonateur ou open back ?

    Avec résonateur ou open back ?

    Le résonateur amplifie le son mais surtout en modifie la direction : le son est envoyé vers le public (quand il y en a…).  C’est aussi un apport esthétique et ça évite d’avoir les tirants qui rentrent dans les cuisses en jeu assis…L’avantage de l’open back, est qu’on perçoit mieux le son quand on joue…

  • Quel type de peau choisir ?

    Pas simple de répondre en quelques mots. Il faut commencer par déterminer le diamètre et la hauteur du col (high, medium, low).Les peaux translucides sont les plus fines : elles donnent donc un son clair mais parfois un peu agressif en aigu. Les peaux blanches ou noires sont un peu plus épaisses et sont plus…

  • Banjo vintage ou banjo neuf de luthier ?

    Les banjos américains de la Golden Age (1920-1935) sont des instruments de grande qualité et qui vieillissent plutôt bien. Certains sont exceptionnels. Les Epiphone, Gibson et Vega sont les plus recherchés. On les trouve facilement aux USA et plus rarement en Europe. Les prix sont très variables suivant l’état et la demande. Les Epiphone sont…

  • 11 ou 12 pouces ?

    Le diamètre standard du banjo est aujourd’hui de 11 pouces. Cependant, certains tonerings sont disponibles en 12 pouces comme le Whyte laydie et le Silver Bell.  Le son du 12 pouces est plus ample, donne plus de sustain  et de profondeur aux basses. Les banjos 12 pouces  sont le plus souvent open back.

  • Quel type de tonering choisir ?

    C’est le tonering qui donne le son de l’instrument donc c’est le critère numéro 1 pour choisir son banjo. Les prix varient fortement entre les tonerings construits à partir de tubes de laiton nickelés (Whyte laydie, Tubaphone, Silver Bell, Rolled brass…) et ceux construits à partir de bronze moulé (Archtop et Flahead).– Inventé par Gibson,…

  • Quelle essence de bois privilégier ?

    La plupart des banjos de la Golden Age ont été fabriqués en érable notamment  les Vega et Gibson. Epiphone a également utilisé le noyer pour ses banjos d’exception. Pour ma part, j’ai un faible pour le noyer français qui présente un vainage très varié et garantit un son équilibré et moins agressif que l’érable. Question…

  • 17 ou 19 frets ?

    L’avantage du 17 frets est de faciliter le jeu de main gauche particulièrement pour la musique irish. Il permet d’utiliser le doigté de la mandoline ou du fiddle (annulaire en 5ème case). L’inconvénient pour l’irish est que la corde de Sol  est plus difficile à accorder et sonne moins bien que sur un 19 frets.Le…

  • Quel banjo pour débuter ?

    Pour se faire plaisir sans trop dépenser, je vous conseille de choisir un tonering bon marché comme le Rolled brass tonering qui garantit un son clair et puissant. Les décorations de nacre seront simples pour gagner du temps sur la fabrication de  l’instrument.